MCC - Sorbonnes

MCC - Sorbonnes

Controles de sorbonnes de laboratoire ou de salle blanche


Une SORBONNE est un dispositif qui permet l’extraction des vapeurs toxiques des produits utilisés lors de manipulations. Elle est destinée à protéger le manipulateur et l’environnement. Une Sorbonne est une Hotte à extraction vers l’extérieur.
Comme son nom l’indique assure une barrière totale et étanche entre le monde extérieur et la zone de travail dans un laboratoire l’Isolateur assure la protection totale du produit.

Le volume de travail est en classe 100 ou ISO 5, il sert dans les cas de Manipulation de produits stériles ou toxiques.

Un Sas permet l’entrée ou la sortie étanche d’éléments sensibles ou contaminés.

Des Portes de transfert rapides étanches mâle ou femelle, elles permettent l’entrée ou la sortie du matériel sans rupture de confinement.

Une hotte ou sorbonne de laboratoire (sauf à filtre CA) doit être équipée d’un extracteur (ventilateur) aspirant les vapeurs pour les rejeter à l’extérieur. La norme européenne NF EN 14175 et son extension française XPX 15 206 imposent des contraintes bien précises sur la fabrication des sorbonnes. Depuis 2006, elles ne contiennent plus aucune indication de vitesse minimale d’air en façade des sorbonnes. La seule contrainte chiffrée incluse dans la norme française concerne la mesure de confinement.

Ils permettent aussi le décontamination ou désinfection par des produits désinfectants très agressifs tel l’acide péracetique, l’acide acétique, l‘eau oxygénée ou le peroxyde d’hydrogène H2O2.

 

Enceintes de confinement


Autres Prestations




Études & Réalisations d’enceintes à manipulations de produits toxiques