MCC - NF EN ISO 14644

NF EN ISO 14644

Salles propres et environnements maîtrisés apparentés

NF EN ISO 14644

Norme NF EN ISO 14644, ISO, ISO 5, Iso 6, iso 7, iso 8

Salles propres et environnements maîtrisés apparentés


NF EN ISO 14644-1 : classification de la propreté de l’air.

La présente partie de l’ISO 14644 comprend la classification de la propreté de l’air des salles propres et environnements maîtrisés apparentés exclusivement en termes de concentration des particules en suspension dans l’air. Pour l’application de cette classification, on ne considère que les populations de particules présentant une distribution cumulée dont le seuil inférieur de sensibilité se situe dans l’étendue granulométrique de 0,1 mm à 5 mm. La présente partie de l’ISO 14644 ne donne pas la classification des populations de particules sortant de l’étendue granulométrique de référence de 0,1 mm à 5 mm. Les concentrations de particules ultrafines (plus petites que 0,1 mm) et de macroparticules (plus grandes que 5 mm) peuvent être utilisées pour quantifier ces populations en terme de descripteurs U et M. La présente partie de l’ISO 14644 n’est pas applicable pour caractériser la nature physique, chimique, radiologique ou viable des particules en suspension dans l’air.

NF EN ISO 14644-2 : Spécifications pour les essais et la surveillance en vue de démontrer le maintien de la conformité avec l’ISO 14644-1.

La présente partie de l’ISO 14644 spécifie les exigences pour les essais périodiques d’une salle propre ou d’une zone propre en vue de démontrer le maintien de sa conformité avec l’ISO 14644-1, à la classe désignée de propreté particulaire de l’air. Ces exigences se réfèrent à l’essai décrit dans l’ISO 14644-1 pour la classification de la salle propre ou de la zone propre. Des essais complémentaires sont également spécifiés, selon les exigences de la présente partie de l’ISO 14644. Des essais complémentaires facultatifs, que l’utilisateur pourrait choisir de faire effectuer, sont également identifiés. La présente partie de l’ISO 14644 spécifie par ailleurs les exigences pour la surveillance (monitoring) d’une salle propre ou d’une zone propre (appelées ci-dessous indifféremment une installation), en vue de fournir la preuve du maintien de sa conformité avec l’ISO 14644-1 en matière de classification de la propreté particulaire de l’air.

NF EN ISO 14644-3 : Métrologie et méthodes d’essai.

La présente partie de l’ISO 14644 spécifie des méthodes d’essai pour la classification de la propreté particulaire de l’air et pour caractériser les performances des salles propres et des zones propres. Des essais de performance sont spécifiés pour deux types de salles propres et de zones propres : des essais mettant en oeuvre un écoulement soit unidirectionnel, soit non unidirectionnel et dans trois états possibles d’occupation : après construction, au repos et en activité. Les méthodes d’essai recommandent des exigences en matière d’instruments et de modes opératoires d’essai, en vue de déterminer des paramètres de performance. Quand la méthode d’essai est susceptible de modification en fonction du type de salle propre ou de zone propre dont il est question, des modes opératoires alternatifs sont proposés. Pour certains essais, plusieurs méthodes et appareils sont recommandés afin de tenir compte des considérations spécifiques de plusieurs applications. Des méthodes alternatives ne figurant pas dans la présente partie de l’ISO 14644 peuvent être utilisées, si elles ont fait l’objet d’un accord entre le client et le fournisseur. Des méthodes alternatives ne fournissent pas nécessairement des mesurages équivalents. La présente partie de l’ISO 14644 ne s’applique pas au mesurage effectué sur des produits ou des procédés situés dans les salles propres ou dans les dispositifs séparatifs.

Voir sur l’AFNOR